Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 18:59

Chers collègues

Si je prends l’initiative de construire ce blog c’est que je ressens depuis quelques temps un malaise grandissant dans notre profession, et ce, au sein même de notre académie.

Chaque rencontre avec un collègue me conforte dans ce sentiment de ras-le-bol où le désir de « vider son sac » est presque toujours présent.

Les installations inadaptées, les mauvaises conditions de travail, la transformation des élèves, le manque de considération, … conduisent beaucoup d’entre nous au découragement.

Bref la morosité et l’inquiétude gagnent du terrain !

Je voudrais construire cet espace d’échanges pour faire évoluer nos représentations réciproques :

-         sur la formation (IUFM, STAPS) et sa restructuration en cours

-         sur le métier d’enseignant d’EPS

-         sur les métiers liés aux APSA

-         sur les loisirs sportifs en Corse

-         sur le devenir de l’EPS, de l’AS

-         …

 

Pourquoi ?

 

·          Parce que notre discipline est réellement en danger ! Les suppressions de postes sont là pour nous le rappeler au quotidien.

 

·          Parce qu’il devient crucial d’améliorer notre capacité à communiquer de manière constructive si l’on veut continuer à :

-         enseigner l’EPS !

-         à avoir une structure universitaire de formation pour les jeunes et pour les enseignants en Corse plus adaptée à nos besoins.

-         développer et enrichir nos compétences en les mutualisant

 

·          Parce qu’il faut créer des liens rapides avec tous les acteurs des APSA pour connaître, par exemple, les possibilités d’emplois dans les différents secteurs : sportifs, loisirs, artistiques, vieillissement, animation, …

 

Arrêtons les défiances stériles, notamment entre « théoriciens » et professeurs de terrain !

 

Nous parlons de la même chose ! Certes avec des mots différents, mais avec la même volonté de bien faire notre métier !

 

J’espère sincèrement avoir le plaisir de lire vos réactions et vos réponses à tant de questionnements.

 

Très cordialement,

Bernard Barel
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut Bernard, très bonne initiative! Cela peut être un bon moyen de partager nos expériences professionnelles, notre vision du métier mais aussi nos difficultés de tout ordre (évaluations, gestion de l'hétérogénéité, sécurité, connaissances des APSA......).<br /> A bientôt!<br /> Alain Statari.
Répondre
B
<br /> Merci Alain !<br /> Si tu veux publier tes idées avec des textes un peu longs tu peux me les envoyer par mail et je les mets en ligne sur le blog.<br /> A bientôt<br /> Bernard<br /> <br /> <br />
L
ah ah sacré Bernard ! Toujours en mal de communication . Mais comme tu as raison ! Alors petite recette toute simple pour se sentir un peu mieux dans cette profession où les pressions nous cernent de toute part : simplement agir avec son coeur en toute humilité. Peut être un peu simpliste mais je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que si l'on n'aime pas les élèves, autant changer de métier, et que chaque action de notre part n'est qu'une minuscule contribution à l'accompagnement des jeunes dans la construction de l'adulte futur. Vive la pêche au calmar (message perso pour bernard) JJ
Répondre
J
Je salue l'initiative ! Comment faire pour motiver ??? Je crois aux vertus de l'exemple plus qu'aux paroles ....... sommes nous devenus incapables de communiquer , à nos élèves , l'enthousiasme , le plaisir que nous avons (en ce qui me concerne que j'ai eu..) d'exercer un métier passionnant?. Quel bonheur de partager avec eux la satisfaction de la réussite de leurs efforts . Enseigner ou entrainer c'est créer du lien social , et dans ce monde ou l'individualisme s'intensifie , je conçois qu'il soit difficile de ramer à contre courant. Tout est sans doute à reinventer...mais lesprofs de gym. sont battants et innovants Non?
Répondre
B
<br /> Merci pour tes encouragements Jo !<br /> Je pense que nous sommes toujours aussi battants mais peut-être de manière plus isolée qu'auparavant. Le lien social est aussi valable pour nous les profs ...<br /> Amitiés<br /> Bernard<br /> <br /> <br />
J
Bonjour Bernard, c'est une excellente initiative. Je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires et c'est un très bel outil que tu as mis en place.<br /> A bientôt.<br /> Jean Michel Medori.
Répondre
S
je te fais juste un petit coucou pour te dire que j'ai lu ton blog et que dans la mesure du possible j'essaierai d'y apporter ma contribution. a plus ste
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bob2A
  • : Lieu d'expression concernant l’Éducation physique et sportive, les activités physiques, sportives et artistiques ainsi que les pratiques de loisirs sportifs.
  • Contact

Recherche